Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon ptit coin
25 juin 2011

Hymne national..

C'est l'été et hier soir c'était la fete de la Saint Jean, fete du saint patron ici. Concert de l'orchestre municipal sur la place. Au programme les chants patriotiques: c'est normal, 2011 est l'année des célébrations des 150 ans de l'unité d'Italie. L'hymne national est à l'honneur. En voyant tout le monde écouter debout cet hymne, on ne peut s'empecher de s'interroger, et de se demander pourquoi ces personnes se lèvent. J'espère qu'il y a la fierté de se sentir partie de ce pays, une fierté positive, capable de nous pousser tous à avancer, à changer les choses, à faire en sorte que  la partie la meilleure de ce pays puisse prendre la parole, que la légalité s'installe, et devienne une valeur que chacun respecte et s'engage à faire respecter. Je crains cependant que cet orgueil n'exprime aussi un repli sur soi, contre les autres. Si hier j'avais pu demander à chacun pourquoi il s'était levé, j'aurais eu des bribes de réponse..

Une découverte, au cours de ce concert: l'hymne des nations de Verdi, où se mèlent les notes de la Marseillaise, de God save the king, et du chant des Italiens..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité